Makizar marque son grand retour avec "Fait Maison"

Makizar marque son grand retour avec "Fait Maison"

Crédits : Makizar

On l'avait découvert en 2019, avec son album Mode Avion, avant de poursuivre dans la claque avec son EP Étincelles, dispo depuis 2021. Avaient alors suivi d'autres projets, mais depuis deux ans, c'était le calme plat du côté de Makizar. Fort heureusement, le silence, c'est fini : ce vendredi 24 mai, le chanteur revient avec une mixtape Fait Maison, et ça sonne déjà comme du miel dans nos oreilles.

Si Makizar reste fidèle à sa terre et à ses origines musicales, il n'a eu de cesse de se réinventer au travers de chacun de ses projets. Et avec sa nouvelle sortie, une mixtape sobrement intitulée Fait Maison, l'artiste ne déroge pas à sa propre règle. Composée de neuf morceaux, la mixtape pioche dans de nombreux courants pour réinventer ses instrus et proposer une expérience compète à ses auditeurs. Car l'heure n'est plus seulement au rap de loveur, là où Makizar a pu faire ses classes à ses débuts. Désormais installé dans son paysage musical, l'artiste d'origine corse peut se frayer un chemin ailleurs, loin des codes.

Makizar reprend sa place

Il avait déjà tenté une percée quant à son identité dans le rap, en lançant le Rap Calender, pour faire partager sa passion pour la musique et mettre en lien de jeunes créateurs. Mais ce vendredi, c'est musicalement que Makizar réinvente son monde, dans un projet qui respire le soleil, l'été à venir, et le bonheur que faire du son procure. Tout est "made in Makizar" comme il l'explique en intro et dans son outrack : textes, instrus, prods, visus... Toujours en famille, et depuis la maison. Rien n'a bougé de ce côté-là, c'est plutôt en se concentrant sur les morceaux que tout prend sens.

En mélangeant des sons lofi et des textes de rap, Makizar ouvre le champ de ses possibles et fait entrer de nouvelles inspirations dans son univers. Il invite alors de nouveaux auditeurs : sa mixtape se présente d'ailleurs comme un projet à double discours. D'un côté, l'artiste s'adresse à son public d'origine, lui rappelant ce qu'il est capable de faire, et lui assurant que le silence, ce n'est plus sa came. De l'autre, il se présente à un nouveau public, amateur de fusion, comme dans une carte de visite musicale. Tout est Fait Maison, pour les anciens, mais aussi pour les nouveaux. On comprend alors que le sens de ce projet, annonciateur de la suite, est bien de rappeler que Makizar n'a rien perdu de son talent, malgré deux ans en retrait. Ce n'est pas encore un album, mais Makizar y arrivera bientôt. D'ici-là, il continue de s'amuser et de profiter de ses sons, pour aiguiser ses top lines et en mettre plein la vue à ceux qui pourraient le découvrir sur Fait Maison. Où étiez-vous pendant ces deux années ? Nous, on patientait, et on a déjà hâte de la suite. En attendant, on se contentera d'écouter en boucle "C'est connue", notre morceau préféré du projet. Patience...

Retrouvez toutes les actualités rap de Future Face sur TwitterInstagram et Youtube ainsi que notre playlist spéciale artistes émergents sur Spotify.


Auteur : Mathilde

Mathilde est sur Instagram !

Laissez votre avis !