Le rap, poésie moderne, en vers et contre tout

Le rap, poésie moderne, en vers et contre tout

Longtemps comparé à la poésie des grands noms dans le but d’en démontrer sa pauvreté, le rap est aujourd’hui qualifié de « poésie moderne ». Car bien qu’il soit un genre urbain, le rap a emprunté énormément de codes à la poésie. Petit tour d’horizon de ces codes, et de ce qui fait du rap la poésie du XXIème siècle.

La poésie, c'est d'abord un sujet

La poésie commence avec un sujet. A l'origine utilisée comme style littéraire significatif des classes sociales aisées, la poésie est rapidement devenue un outil de revendication : dans son recueil Les Châtiments (1853), Victor Hugo s'oppose au pouvoir politique de Napoléon III par sa poésie. Une revendication qui se retrouve dans le rap dès son origine, dans les ghettos américains et les populations noires. La poésie devient une façon de s'exprimer, de clamer ce qui dérange et que personne n'ose dire. Les rappeurs, tout comme les poètes avant eux, parlent de leurs conditions de vie, de leur histoireKery James, l’un des rappeurs français les plus militants, utilise ainsi sa prose pour parler des banlieues isolées. On peut aussi penser à IAM et à la vie dans les quartiers marseillais, ou à La Marche qui revendiquait une mixité culturelle en France en 2013.

La poésie se rime

Ce qui différencie la poésie de tout autre genre littéraire, c’est avant tout ses rimes. La poésie se construit en vers, dont la complexité dépend des rimes. Avec la musique, la poésie est devenue chant, puis rap avec l’avènement du Rythm and Poetry (littéralement Rythme et Poésie). Et ce n’est pas prendre de risque que d’affirmer que le rap tire sa force de ses rimes. Certains rappeurs ont d’ailleurs fait des rimes leur marque de fabrique, tandis que d’autres revendiquent des sujets ou des instrus plus entrainantes. Nekfeu par exemple, est considéré comme le petit prince de la rime dans le paysage francophone, nouvelle coqueluche du rap et des beaux textes depuis MC Solaar et Oxmo Pucccino. Un travail de la rime qu’il pousse à l’extrême.

"Le Dormeur du Val ne dort pas, 
Il est mort et son corps est rigide et froid "
- La Concubine de l'Hémoglobine, MC Solaar (Prose Combat, 1995)

Mais au-delà de la rime, c’est aussi la construction des textes qui importe et qui fait du rap la nouvelle poésie moderne. Disiz la Peste disait d’ailleurs « Je travaille mes textes car c’est pour moi la valeur première d’une personne qui a la prétention d’écrire. Le rap est une poésie, un assemblage d’émotions et de teintes qui se juxtaposent habilement sur un rythme donné. » Si le rap est un genre qui se prête à la spontanéité, notamment avec les freestyles, il demande énormément de travail, et rappelle le travail poétique des anciens. Par exemple : si la comparaison peut ne pas plaire à tout le monde, il est possible d’associer le travail des poètes surréalistes à Jul, dans leur façon d’écrire et de produire. En effet, les surréalistes avaient pour règle d’écrire tout ce qui leur passait par la tête et d’ensuite travailler ces pensées pour produire un texte construit qui montrait la complexité de leur esprit. Une pratique qu’on peut retrouver chez Jul, qui ne s’arrête jamais de produire, en témoigne ces 16 albums et leur grande diversité.

La porosité des genres

Enfin, si le rap est la poésie moderne, il garde des traces de la poésie plus ancienne, et fait bien souvent référence à des textes très connus. On peut notamment citer MC Solaar, qui fait référence à Rimbaud et au Dormeur du Val (1870) dans La Concubine de l’Hémoglobine, ou au slam, dérivé du rap, qui ne se chante plus, mais se clame comme la poésie classique.

"Le Dormeur du Val ne dort pas, 
Il est mort et son corps est rigide et froid "
- La Concubine de l'Hémoglobine, MC Solaar (Prose Combat, 1995)

Pour conclure, il ne faut pas oublier que comme le disait le scientifique Antoine Lavoisier, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : avec l’arrivée du hip-hop et le besoin de créer de nouveaux moyens d’expression, la poésie n’a pas disparu, elle s’est simplement transformée pour devenir rap, associant rimes, instru et textes forts. Un beau compromis entre la musicalité du chant et la littérarité de la poésie. De quoi aider à mieux faire passer la pilule, ou en tout cas faire du rap un genre de poésie moderne.

Retrouvez toutes les actualités rap de Future Face sur Twitter,  Instagram et Youtube ainsi que notre playlist spéciale artistes émergents sur Spotify.


Auteur : Mathilde

Mathilde est sur Instagram !

Laissez votre avis !