Vink fait la loi dans son nouvel EP "Démocratie"

Vink fait la loi dans son nouvel EP "Démocratie"

Phénomène de la Nouvelle Ecole de Netflix, Vink n’a pas arrêté de bosser depuis l’arrêt de l’émission. La preuve avec Démocratie, son nouvel EP, sorti vendredi 14 octobre. Cinq sons, quinze minutes, et de l’énergie, comme on l'aime, dans tous les sens.

"Ça fait du bien putain"

Vink est un productif. Gringalet de la campagne comme il se présente dans Nouvelle Ecole, il n’en reste pas moins un charbonneux, qui en est déjà à son troisième EP pour l’année 2022. Et rien ne serait étonnant à ce qu’un quatrième pointe le bout de son son. Mais en attendant, c’est avec Démocratie que Vink (et pas VinKA) revient dans nos oreilles, ondulant entre des sons sages, comme son intro "Souris", et plus énergiques, à l’image de "J’aime pas les gens".

Si Souris se présente comme sage, il ne fait pas défaut à la verve qu’on connaît au Vink. Avec un flow toujours tranchant, le rappeur fait doucement monter la sauce. Une sauce qui prend dès le deuxième son du projet, "J’aime pas les gens", notre favori. Répétition infinie de "J’aime pas les gens" couplé à des choses que l’artiste récuse, ce son rappelle l’énergie enflammée de Hotboy, vraie carte d’identité du rappeur. Ici, l’artiste ne fait de cadeau à personne : c’est donc ça la démocratie façon Vink ?

"C’est que de l’humour / C’est que de l’ego-trip"

Pour rappel, la démocratie renvoie à une forme de gouvernement où la souveraineté est exercée par le peuple. Une ironie typique du gars, qui se moque de tout le monde, pour notre plus grand plaisir. "C’est que de l’humour / c’est que de l’ego-trip" scande-t-il dans "Passe-passe"où l’énergie atteint son apogée. Chez lui, le peuple ne mérite pas le pouvoir, lui seul est capable de le prendre et de le conserver. Un principe qu’il rappelle dans la suite de l’EP avec "Picasso" où il annonce avoir "dit les termes". Finalement, le rappeur redescend doucement de son nuage avec "D.A.B", outro du projet, où il prédit le succès s’étendre. Ce qu’on lui souhaite.

Quinze minutes de son, cinq titres, et toujours l’envie d’en savoir plus. Viré trop vite de Nouvelle Ecole, on aurait aimé en voir plus de l’artiste : un souhait qui se répète à chaque fin de projet ? Putain Vink, à quand l’album ?! On a déjà une proposition de titre : Vinkratie. No hard feelings si tu décides de nous piquer l’idée, après tout, "C’est que de l’humour…"

Retrouvez toutes les actualités rap de Future Face sur TwitterInstagram et Youtube ainsi que notre playlist spéciale artistes émergents sur Spotify.


Auteur : Mathilde

Mathilde est sur Instagram !

Laissez votre avis !