Sinik est de retour avec NISKI, nouvel album avec un grand "Je"

Sinik est de retour avec NISKI, nouvel album avec un grand "Je"

Jeudi 7 avril 2022, dans le 20ème arrondissement de Paris. Dans une salle presque cachée, plus d'une centaine de personnes se sont réunies pour découvrir, ensemble, le nouvel album de Sinik, à la veille de sa sortie officielle. Rappeur incontournable du début du rap en France, figure dans la musique des banlieues et l'un des derniers à avoir conservé cette touche du rap français qui a fait le succès des plus grands (IAM, NTM, Booba et bien d'autres), Sinik ne s'est jamais vraiment arrêté depuis ses débuts dans les années 1990 à faire de la musique. Et avec son précédent album, Huitième art (sorti en 2020), l'artiste revenait sur le rap et sa place en France, l'ouvrant d'ailleurs sur un sample presque mélancolique de la chanson "Douce France" de Charles Trenet. Mais alors que la France vibre à quelques heures de l'élection présidentielle, celui qui ne s'est jamais gardé de clasher tout le monde, et même les représentants de Marianne s'apprête ce soir à faire découvrir son nouveau projet, sobrement titré NIKSI, d'après son nom de scène en verlan. Une nouvelle introduction pour celui qui, avec cet album, se présente à son public d'hier et de demain comme un autre homme.

Une carte de visite complètement renversée

Divisé en 14 sons, NIKSI sonne comme l'aube d'une nouvelle ère dans la carrière de son auteur. Personnel, vulnérable, amoché, mais jamais à terre : cet album redonne à Sinik son humanité, à l'aide d'une succession de musiques retraçant pas à pas sa carrière et son avancée. Dressant le portrait d'un artiste divorcé qui a connu la vraie galère, NIKSI n'a pas pour objectif de renvoyer une image pleine de pitié, mais bien de montrer que Sinik n'est pas terminé, et qu'au contraire il sait désormais comment évoluer dans le monde de la musique. Avec une intro le présentant comme "L'Ancien"NIKSI fait de Sinik le seul ancien restant d'une époque glorieuse pour le rap français, mais pas celui qui s'est effacé dans l'ombre. Au contraire, l'artiste s'adresse à la nouvelle génération du rap : les deux derniers titres de l'album, "Nouveau monde" et "Je leur dirai", témoignent parfaitement de cette intention. On notera d'ailleurs que "Je leur dirai" voit à ses crédits être inscrits les prénoms des deux enfants du rappeur. Preuve ultime que c'est bien la nouvelle génération qui est au coeur de ce projet, et que Sinik est là pour lui adresser ses voeux, se faisant porte-parole de tout un univers hip-hop devenu culte.

"Tant de blessures sous mon armure / Mes cicatrices"

Et pour mettre en images ses paroles, Sinik a choisi de sortir comme premier clip la vidéo de "Cicatrices", un son dédié à son père, mais aussi un hommage à ceux qui le sont devenus. Faisant le tour de ses regrets et de ce qu'il aurait aimé dire à son père (rappelant en quelque sorte le "Mon Vieux" de Daniel Guichard), l'artiste devient lui-même père dans cette musique, et se dévoile un peu plus comme ce qu'il est : un homme qui a pris la mesure du temps passé, et qui a mûri.

La vidéo est signée David Delaplace et Marty, pour une musique composée par Freddy French Beats.

Retour en bombe humaine

Depuis sa sortie, le 8 avril, l'album NIKSI marque le grand retour de Sinik sur les réseaux sociaux mais aussi sur la planète rap. Enchaînant les interviews, promo à fond et une tournée en préparation, l'artiste quitte l'Essonne pour arpenter les chemins de la scène. Un retour acclamé par ses fans dans le 20ème, ce soir du 7 avril, veille de la sortie officielle du projet. Reprenant en coeur ses anciens textes et applaudissant déjà les nouveaux, NIKSI s'inscrit dans la continuité du travail de l'artiste, tout en marquant un nouveau départ. Et les bangers sont prêts, comme "BX Noir" pour être découverts par le public lors de son premier concert de 2022, le 24 mai à l'Élysée Montmartre. Le public de Rochechouart n'a qu'à bien se tenir, l'Assassin ne lui fera pas de cadeau.

Retrouvez toutes les actualités rap de Future Face sur TwitterInstagram et Youtube ainsi que notre playlist spéciale artistes émergents sur Spotify.


Auteur : Mathilde

Mathilde est sur Instagram !

Laissez votre avis !