"Focus" sur Denza, un artiste à suivre

"Focus" sur Denza, un artiste à suivre

Pour Denza, tout est une question de concentration. Pour le rappeur, originaire du Mans, il faut rester focus sur ses objectifs, qu’ils soient pro ou perso.

Avec à son actif déjà plusieurs singles et collaborations avec de grands noms du rap, comme Booba ou Maes, en tant que producteur, Denza a déjà bien réussi à appliquer sa devise. Artiste accompli pourtant en quête d’expansion, il se livre depuis le 3 décembre dernier dans un premier album biographique en solo, l’occasion d’évoquer ce qui l’anime et ce qui l’a dirigé vers la musique. Un premier album très prometteur, qui ne fait que renforcer ce que beaucoup savaient déjà sur Denza : c’est un artiste à suivre.

Une discographie déjà complète

Pour Denza, le rap c’est une histoire ancienne. Dès l’âge de 12 ans, l’artiste en devenir commence à composer ses propres tracks. Bientôt expert en la matière, il se met à composer pour de grands noms, et se fait connaître grâce à son beatmaking. C’est avec le featuring Maes X Booba "Madrina" que sa carrière prend un véritable tournant et le propulse sur le devant de la scène : invité dans l’émission du Mouv', où il décompose ce son à succès, on le retrouve plus tard dans les crédits des albums de Booba, de Kery James ou de la série Validé

En 2020, le Duc de Boulogne le repartagera même sur les réseaux, faisant la promotion de celui qui signe avec lui "L’olivier" sur son album ULTRA. Alors surnommé Le Denz, le rappeur se forge une communauté fidèle qui reconnaît son talent. Aujourd’hui fort de ce succès, Denza sort de l’ombre du beatmaking pour gagner la lumière et s’affiche au grand jour en tant qu’artiste complet : avec Focus, il entend bien se faire une place de choix dans l’industrie.

Focus, un premier album sous forme de guide

« Si t’as compris tout ce que j’t’ai dit / Restes FOCUS »

Avec ses 15 titres, Focus est une sorte de journal intime. Construit de façon chronologique, cet album est l’honnête témoignage de Denza sur son arrivée dans le monde dans la musique, et sur sa vie d’adulte. Présenté par "Intro", Focus est destiné à un auditeur découragé, auquel Le Denz raconte qu’il "ne faut jamais baisser les bras". L’artiste espère lui donner de la force pour continuer, lui montrer ses propres faiblesses, mais aussi où il puise sa force.

Tantôt "Débrouillard" ou rêveur dans "Cabeza", Denza raconte ses inquiétudes au début de Focus, avant de s’affirmer et d’adopter des codes de rap bien connus. C’est finalement à la fin de l’album que Denza boucle son cycle et accède à la réussite tant attendue et méritée.

Une ascension en délicatesse

Beat rythmé, flow maîtrisé, textes entêtants… Focus a tout pour être un banger. À tout cela, Le Denz ajoute deux featurings de choix avec Gradur et Sofiane Pamart respectivement dans "Toute la nuit" et "Albator". Ces deux sons, plus doux que les 13 autres de l’album, notamment "Albator" et le piano de Pamart, marquent un beau final pour ce premier projet en solo. De quoi nous faire revenir à notre affirmation du début : Denza est un artiste à suivre, qui n’a pas encore livré tous ses secrets et sait comment nous donner envie de plus.

Retrouvez toutes les actualités rap de Future Face sur TwitterInstagram et Youtube ainsi que notre playlist spéciale artistes émergents sur Spotify.


Auteur : Mathilde

Mathilde est sur Instagram !

Laissez votre avis !